Comment utiliser un broyeur de végétaux ?

Utiliser un broyeur pour broyer les végétaux du jardin, les branches mortes ou fraiches est une opération doublement avantageuse. En effet, elle vous permet de faire votre propre compost, mais aussi d’installer des paillis organiques au pied des arbustes et plantes de votre jardin. Comment utiliser un broyeur de végétaux ? Zoom sur la question.

Quelques règles de sécurité

De toute évidence, avant d’utiliser un modèle de gamme de broyeur sur présent sur https://www.broyeur-vegetaux.net, vous devez en amont respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il en va de votre bien être.

Les règles pour se protéger soi-même

La première chose à faire est de tenir éloignés les enfants et les animaux domestiques de l’espace de broyage. Ensuite, lire attentivement le mode d’emploi de la machine ainsi que les pictogrammes d’avertissement. Si c’est la première que vous utilisez un broyeur, vous verrez ces instructions sur la machine.

Mais encore, vous devez porter des gants et des lunettes de protection anti-projections. N’oubliez pas non plus de porter des vêtements appropriés à ce type de travail ainsi qu’un casque antibruit.

Quelques précautions avant et pendant l’utilisation

Ceci dit, avant de mettre en marche le broyeur, jeter un coup d’œil aux lames. Cela vous permet de vérifier si les lames sont en parfait état ou si les boulons et les écrous sont parfaitement serrés. Ensuite, vérifier aussi qu’il n’y a aucun débris présent dans la machine. Quand le broyeur est en marche, ne mettez jamais votre main dans la goulotte d’entrée et ce peu importe la raison. D’autant plus que vous risquez de perdre votre main. En cas de bourrage, éteignez la machine avant toute intervention. Quand il est en marche, ne le déplacez surtout pas. Il est aussi déconseillé de l’utiliser sous la pluie.

Quelques principes de sécurité pour la préparation du broyage

Si le broyeur que vous disposez n’est pas équipé d’un système de récupération, alors vous pouvez rectifier le tir en le mettant sur une bâche. Cela permet de faciliter la collecte des matériaux broyés. Mettre un sac à l’extrémité de la goulotte de sortie est aussi une alternative. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le broyeur soit stable avant de le mettre en marche.

Par ailleurs, vous devez au préalable trier les matériaux à broyer : végétaux, branches, etc. cette opération vous permet de retirer l’ensemble des matériaux non-broyables : les graviers, les pièces de métal, les fils de fer et autres. Mais également, ceux susceptibles de bloquer les lames de la machine. Avant d’introduire les matériaux à broyer dans la goulotte d’entrée, assurez-vous que les lames tournent à pleine vitesse.

Comment découper des branches avec un broyeur ?

Pour découper des branches par exemple avec un broyeur de végétaux se fait suivant un certain nombre de procédés. On commence par les branches qui sont plus épaisses pour finir avec celles qui sont plus petites. Poussez progressivement les branches dans les lames pour qu’elles soient parfaitement broyées. Pour introduire les dernières branches, utiliser un bâton et non votre main. Tâcher de ne pas accumuler de débris au niveau de la goulotte de sortie, cela vous évite d’éventuels bourrages. Une fois que vous aviez fini d’utiliser le broyeur, refermez la goulette d’entrée.

Comment utiliser un broyeur de végétaux ?