Ancre vers le contenu
Augmenter la taille du texte
Réduire la taille du texte
Imprimer
Dans la même rubrique

Voirie

L’intervention de la CCTER sur le réseau routier

La CCTER est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie communale. Cela concerne  un réseau de 290 kilomètres de routes communales d’intérêt communautaire. C’est à dire que ces voies ont été transférées par les communes membres à la communauté.

Certaines voies et places n’ont pas été transférées et restent donc à charge de la commune.

La compétence porte sur la totalité de l’emprise de la voirie communale : la bande de roulement et les dépendances (accotements, fossés ponts, murs de soutènement, élagage des haies).

L’investissement pour les travaux ainsi que les charges d’exploitation sont assumés financièrement par la CCTER. Ces dernières concernent :

L’élaboration du programme annuel de travaux

La CCTER dispose d’une commission voirie où siège un membre par commune (12 membres). Un groupe de travail issu de la commission examine sur le terrain les projets de travaux et établit un pré programme

La commission finalise le programme annuel de travaux et arbitre la cohérence financière de celui-ci au regard du budget.

La commission et le groupe de travail sont assistés d’une chargée de missions. Elle traduit techniquement et financièrement les besoins, assure le suivi des chantiers et l’exécution du marché de travaux.

 Un budget conséquent

En 2013, L’inscription budgétaire était de :